Performance

C'est à l'occasion d'un évènement organisé par l'association "Les femmes solidaires de la Gironde" autour de la journée de la Femme que j'ai été sollicitée pour  tisser un lien entre toutes ces femmes présentes pour partager leurs créations.
J'ai proposé comme fil rouge LA ROBE.
C'est avec les vieux draps donnés par l'association et mes "broderies transparentes" que j'ai fait chanter ma vieille Singer pour confectionner les 33 robes pour cette installation.
Par la suite, ces robes ce sont baladées dans des endroits ordinaires et extraordinaires; le 8 mars, en plein été ou au milieu de l'hiver.
Je les ai installées deux fois à la librairie "La pêche aux livres" à Saint-Denis d'Oléron. C'est ce lieu des mots qui m'a incité à écrire un  texte "Lectures et repassage" qui est maintenant l'objet d'une performance.
Ce texte dégage drolerie et émotion par la superposition des images d'enfance, de l'histoire de la robe et de la poésie des "patrons".
Les objets : tables à repasser, fers à repasser, photos, accessoires de couture sont mis en scène pour accompagner la lecture.

"Quand la Sage Femme a soulevé la robe de ma mère, je suis née toute nue dans ce monde des robes et des pantalons.

  

Galerie de photos : Performance